Cheminez « coeur », 1998
Broche, cuivre et fer, doré à la feuille © Michel Azous
J’ai développé la série de bijoux Cheminez à mon retour d’Espagne qui avait donné lieu à la série Construire des Châteaux en Espagne.
En me promenant le nez en l’air pour redécouvrir Paris, mon œil a été attiré par le rythme des cheminées sur les toits, une des « images d’Epinal » de la capitale. Témoin d’une présence vivante derrière un grand mur, je vois la cheminée comme un symbole de passage entre le l’intime et le visible, le visible et l’intime.
L’idée sous-jacente est de “rendre” le bijou à la personne qui le porte en provoquant un contact physique étroit entre l’objet et la personne (c’est donc elle qui “profite” du bijou en premier lieu), en lui laissant le choix de ce qu’elle veut révéler du bijou qu’elle porte. Soit l’essentiel du bijou reste caché, soit il apparaît.
Le titre « Cheminez » homonymie de « Cheminée » cherche à inviter mon public dans cette exploration.
I developed the collection “Cheminez” when I returned from Spain (see “Construire des châteaux en Espagne” for more). While wandering around in Paris to rediscover the city, my eye was drawn by the rhythm of the chimneys on the roofs, a common sight in the capital. Witness to a lively presence behind a large wall, I see the chimneys as a symbol of the path between the intimate and the observable, the observable and the intimate
The underlying idea is to « give back » the jewelry to the wearer while provoking a narrow physical contact between the object and the person (it is therefore them that “benefits” from the jewelry primarily), while giving them the choice of what they want to take away from the piece of jewelry they wear. Either the essential part of the jewel remains hidden, or it appears.
The title “Cheminez”, best translated to “walking a path”, a homonym of “Cheminée”, meaning “chimney”, seeks to invite my audience into this exploration.